CALMOS !

Chroniques d'une fastlifeuse en reconversion. Ou comment une hyperactive tente de mettre ses doigts de pieds en éventail...

image_author_Anaïs _Koopman
Par Anaïs Koopman
18 mars · 2 mn à lire
Partager cet article :

Billet 7 - La discipline

Je ne suis pas disciplinée.

Je ne suis pas disciplinée. C’est un fait. Pourtant, j’ai toujours eu le syndrome de la première de classe. Être raisonnable, soucieuse de bien faire, rigoureuse. Faire mes devoirs, aller au tableau, tout ça tout ça.

Et pourtant. Je ne suis pas disciplinée. Et ça me met hors de moi. Lorsque je parle de “discipline”, je parle ici de “tenir une activité dans le temps”. D’observer une certaine récurrence, d’aller au bout des choses. Certain.e.s diront que c’est parce que les activités qui requièrent chez moi une certaine rigueur temporelle ne me plaisent pas vraiment. Que je ne suis pas assez motivée pour les exercer dans la durée.

Et pourtant. J’aime les cours magiques de danse afro-orientale de Bouchra, j’aime nager à la piscine, méditer change littéralement mes journées (en bien), j’aime lorsque mon bureau est rangé et par-dessus tout, j’aime, vous pouvez vous en douter, écrire et parler.

Et pourtant. Je n’arrive pas à me tenir au rythme de diffusion d’un billet de ma newsletter par mois. Je n’arrive pas à tenir mon propre podcast. Enfin, carrément à me lancer. Pas parce cela ne me plaît pas ou que je n’ai aucune motivation ou énergie - ça, j’en ai à revendre, je vous en file même gratis tellement ça me fatigue -, mais bien parce que j’ai peur de ne pas arriver à tenir le rythme. J’ai peur de me lasser. De me laisser emporter par d’autres activités. Des nouveautés, des papiers à écrire pour d’autres, … et puis, peut-être des activités qui ne soient pas liées à mon cœur de métier ?

En fait, trois pans de ma vie et de ma personnalité s’accordent ici :
- La notion du temps : 30 jours pour écrire un billet pour 'Calmos!’, ça se fait, non ?! Et en même temps… j’ai du mal à prioriser un projet qui n’est ‘que’ mien sur les ribambelles de missions qui occupent mon quotidien en tant que journaliste/podcasteuse/animatrice/consultante éditoriale, … ALLO j’ai aussi besoin de dodo, de traîner en terrasse et de lire le dernier GAZE !
- Le TDAH qui régit une bonne partie de ma vie. Ce Trouble Déficit de l’Attention et de l’Hyperactivité se caractérise par de nombreux symptômes, tels que l’ennui, l’envie de découvrir chaque jour, lire dix bouquins en même temps, ne pas tenir en place, etc., etc. C’est un peu l’ennemi de la discipline à pas mal d’égards, quoi.
- Et, puis, l’exigence. Peut-être pas dans la récurrence, mais dans la manière de travailler, d’atteindre le résultat escompté. Par exemple, j’ai envie d’écrire, mais je ne sais pas toujours où aller, je crains que mes idées partent dans tous les sens - ce qui arrive, mais c’est ok, non ? Vous êtes perdu.e.s, ou vous arrivez encore à me suivre ? ;) - je pense qu’il faut que j’aie un angle et un plan bien précis en tête pour commencer à écrire un billet. Un peu comme quand je prépare un entretien, ou un décryptage.

Le fait est que deux choses m’aident BEAUCOUP aujourd’hui à voir les choses autrement. À agir, tout en me foutant la PAIIIX :

...